Présentation du projet « Livre Demain »

La présentation générale

Depuis trois ans, le Prix « Livre Demain » propose aux élèves de la TPS au CM2 ainsi qu’à leurs familles de voter pour leurs ouvrages de littérature de jeunesse préférés, promouvant ainsi le goût de la lecture à travers une approche centrée sur le sujet lecteur.

En 2019/2020, le projet évolue de façon à constituer un prolongement aux formations dispensées en 2018/2019 sur la thématique de la lecture-compréhension. Il vise, ainsi, à accompagner davantage les élèves dans la construction de leur parcours de lecteur autonome (note de service n°2018-049 du 25-4-2018).

Cette année, la sélection se composera de deux livres par catégorie : un texte narratif sur la thématique commune « Explorer le monde » et un texte informatif associé seront ainsi proposés dans chacune des 3 catégories. Celles-ci ont été définies en fonction de la complexité et de la longueur des ouvrages choisis.

Le projet « Livre Demain » s’articule désormais autour de :
– deux actions obligatoires (un défi lecture et une production d’affiche > bloc orange)
– deux actions facultatives (rencontre d’auteur > bloc bleu / animation d’une webradio > bloc vert)

L’accompagnement des enseignants :

• Chaque ouvrage fera l’objet d’une fiche d’analyse disponible sur le site dédié au projet : https://livre-demain71.cir.ac-dijon.fr/
  • Toutes les classes inscrites au projet recevront des lettres-infos régulières permettant de s’informer de l’actualité du projet et des échéances à venir.
  • Les classes inscrites à l’action 4 pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique à l’animation de la webradio.