Présentation du prix littéraire « Livre Demain »

« Avec la volonté de répondre aux problématiques des projets des écoles, consciente des enjeux contemporains d’une nécessaire maîtrise de la langue française, d’une construction éclairée du sens critique des élèves et des liens à développer avec les familles, l’équipe de la circonscription d’Autun – en collaboration avec l’association « Lire en pays autunois », la librairie d’Autun « La promesse de l’aube » et les bibliothèques de la CCGAM –  propose à tous les enseignants de la circonscription d’Autun la participation de leur classe
à un prix littéraire jeunesse.
Forte du succès de la 1ère édition du Prix « Livre Demain » 2016-2017 et des retours constructifs des participants, cette action fédératrice se poursuit avec quelques nouveautés : forum d’échange sur le site, valorisation des productions, accompagnement des enseignants. »

Les objectifs du Prix littéraire jeunesse « Livre Demain »

• Prévenir l’illettrisme : lire et aimer lire la littérature de jeunesse, écrire et aimer écrire.
  • Sensibiliser les enfants et les adultes aux enjeux du développement durable.
  • Construire son esprit critique en exprimant son opinion sur un ouvrage de littérature, à l’oral et à l’écrit.
  • Favoriser la rencontre avec des auteurs et des illustrateurs.
  • Créer des liens : scolaires, périscolaires et extrascolaires, entre classes et entre générations, à distance ou en présence lors d’actions culturelles locales telles que le salon du livre d’Autun.
  • Développer des actions pédagogiques innovantes et fédératrices autour de la maîtrise de la langue dans les écoles de la circonscription d’Autun.

La présentation générale

Le Prix littéraire jeunesse  « Livre Demain » a pour finalité d’élire le(s) livre(s) préféré(s) des élèves parmi une sélection d’ouvrages de littérature jeunesse, sélection organisée par un comité de lecture composé des membres de l’association « Lire en pays Autunois », des libraires de la librairie d’Autun « La promesse de l’aube », des bibliothécaires de la CCGAM et de l’équipe de circonscription d’Autun.

Le choix de 5 ouvrages au sein de chacune des 3 catégories est effectué en priorité autour de la thématique du Prix « Livre Demain », axée sur les enjeux citoyens du  développement durable, et, autant que possible, sur une offre éditoriale récente.
Pour cette seconde année 2017-2018, les livres de la sélection s’articulent autour de l’habitat.

Les familles sont associées à cette élection pour laquelle les résultats des votes sont rendus publics le jour de la Fête du livre d’Autun (début avril) puis publiés sur le présent site ainsi que sur celui de l’Association « Lire en pays Autunois ».

Outre l’annonce des résultats du vote, la Fête du Livre permet d’exposer les travaux des élèves réalisées :
– dans le cadre des restitutions plastiques et/ou littéraires imposées
– à l’occasion de rencontres/correspondances entre les classes et des auteurs/illustrateurs de littérature de jeunesse proposées – dans la mesure du financement possible – par l’Association « Lire en pays Autunois ».

Les engagements des classes participantes

Les classes participantes s’engagent à :

• lire et exploiter les 5 ouvrages de la catégorie choisie ;
  • participer à la journée de vote qui élira le livre préféré de chaque élève et des parents d’élèves (en mars) ;
  • participer à au moins l’une des 2 actions de restitution proposées : production plastique collective ou production écrite collective.

L’accompagnement des enseignants :

• Chaque ouvrage fait l’objet d’une fiche d’analyse, proposant des pistes d’exploitations pédagogiques possibles, réalisée par l’équipe de circonscription et mise en ligne sur le site dédié au projet.
  • Des fiches d’accompagnement didactique et thématique (la littérature, les arts, l’EMC, les sciences…) sont également publiées par l’équipe de circonscription et mises en ligne sur le même site.
  • L’équipe de circonscription propose aux enseignants qui le souhaitent une réunion de présentation des ouvrages, des pistes de travail et d’échange en septembre.
  • Toutes les classes inscrites au Prix « Livre Demain » reçoivent des lettres-infos régulières permettant de s’informer de l’actualité des ressources et des actions.