Restitutions 2016/2017

1/ Le défi-photo

Le défi-photo s’est inspiré des illustrations de l’ouvrage (commun aux trois sélections) Il faut le dire aux abeilles où figure à trois reprises un ours.
Sur le principe d’une chaîne de communication mêlant pratiques artistiques et TICE, chaque classe ou chaque personne du réseau de partenaires participante a dû composer une photographie contenant un ours (en peluche ou figuré) et un détail de la photo qu’elle a reçue.
En voici le résultat en images :

Circonscription d’Autun

École élémentaire Victor Hugo d’Autun (CM1)

École maternelle de la Grande Verrière (TPS-PS)

École élémentaire de Curgy (CE1-CE2)

École élémentaire Victor Hugo d’Autun (CP)

École maternelle des Hauts Quartiers d’Autun (MS)

Association Lire en Pays Autunois

École élémentaire Victor Hugo d’Autun (CE1)

École de St Léger sous Beuvray (CE1-CE2)

École maternelle de La Grande Verrière (MS-GS)

École élémentaire du Clos Jovet d’Autun (ULIS)

École élémentaire du Clos Jovet d’Autun (CM2)

École élémentaire du Clos Jovet d’Autun (CE1)

École élémentaire du Clos Jovet d’Autun (CP)

École élémentaire d’Étang-sur-Arroux (CM2)

UN GRAND BRAVO À TOUTES LES CLASSES PARTICIPANTES POUR CES PRODUCTIONS TRÈS RICHES !

2/ Les restitutions des classes à l’honneur lors de la Fête du Livre d’Autun

Les classes participant au Prix littéraire « Livre Demain » ont réalisé des productions plastiques et/ou littéraires en suivant les consignes imposées (rappel infra). Tous les travaux ont été exposés lors de la Fête du Livre d’Autun les 8 et 9 avril derniers.

Retrouvez l’intégralité des productions littéraires au format .pdf en téléchargeant le fichier .zip suivant : Restitutions littéraires

3/ Le rappel des modalités pour les restitutions

Les classes inscrites au prix littéraire de jeunesse « Livre Demain » s’engagent à produire une (voire deux) restitution(s) dans le domaine littéraire ou des arts plastiques.
Ces restitutions seront exposées durant le Salon du livre qui se tiendra à Autun les 8 et 9 avril 2017.

Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges pour chacun des types de restitution.

Choix de restitution 1 > Production plastique collective :
Les élèves de chaque classe produiront collectivement une œuvre plastique qui illustrera la citation suivante :

« Va prendre tes leçons dans la Nature. »  (Léonard de Vinci)

Les élèves pourront s’inspirer des techniques plastiques qui illustrent les albums de la sélection.
La production collective doit être réalisée de façon à pouvoir être affichée, sur un support libre d’un format maximum A1 (59,4 cm x 84,1 cm) avec présence du cartel de présentation (voir ci-dessous).

Choix de restitution 2 > Production écrite  collective :
Les élèves de chaque classe produiront collectivement un texte narratif ou poétique de 20 lignes maximum inspiré de l’œuvre suivante :

dufour

installation artistique de Daphné DUFOUR – 2013

Les élèves pourront s’inspirer des textes lus des albums et romans de la sélection.
Le texte produit pourra être manuscrit ou dactylographié avec une police lisible à l’affichage et imprimé sur un support libre d’un format A3 (29,7 cm x 42 cm) maximum avec présence du cartel de présentation (ci-dessous).

Cartel :
Cartel à compléter, à découper et à coller au recto en bas à droite ou à gauche de chaque production plastique et/ou écrite.
Merci de conserver les dimensions du cartel.

Nom de l’œuvre :
Ecole :
Classe :
Enseignant :

Le nom de l’œuvre est celui qui sera inventé par la classe.

> Documents à télécharger :